Le supermarché est un lieu où vous devez prendre des décisions sur les aliments à acheter. Les bons choix peuvent faire la différence pour votre santé et votre bien-être.
Lire les étiquettes des aliments préemballés est un excellent moyen de comprendre ce que contient votre nourriture ou votre boisson et de vous aider à faire des choix éclairés. Ces étiquettes indiquent la quantité d’énergie en kilojoules (kJ) et en kcal, les graisses, les saturés, les sucres et le sel pour 100 g ou millilitres.
Données nutritionnelles
Les informations nutritionnelles sont un excellent moyen pour les consommateurs de choisir en connaissance de cause ce qu’ils mettent dans leur corps. Ces étiquettes figurent sur presque tous les aliments emballés et peuvent vous aider à faire des choix plus sains.
Ces étiquettes énumèrent un certain nombre de nutriments et leurs quantités pour une portion et en pourcentage de la valeur quotidienne d’une personne. Elles fournissent également des informations sur le nombre de calories et une description des ingrédients de l’aliment. Elles vous permettent également de comparer les niveaux de nutriments entre des aliments similaires, ce qui peut vous aider à faire des choix éclairés sur ce que vous mangez.
La première chose à vérifier est la taille de la portion. Il s’agit de la quantité généralement consommée par une personne en une seule fois. C’est la section la plus importante de l’étiquette et elle vous aide à comprendre ce que contient votre aliment. Elle indique les calories, les graisses, les graisses saturées, le sodium, les glucides, les fibres alimentaires, les sucres et les protéines. Elle indique également la valeur quotidienne de vitamines et de minéraux comme le fer, le calcium, la vitamine A et la vitamine C.
Ingrédients des produits
Les ingrédients des produits sont la clé pour comprendre ce que vous mangez. Ils peuvent vous aider à identifier les aliments sains qui regorgent de nutriments. La première chose à vérifier dans une liste d’ingrédients est la présence de beaucoup de matières grasses. Les aliments doivent être pauvres en graisses et ne pas représenter plus de 20 % de votre apport calorique total.
Si la liste d’un produit contient un grand nombre de matières grasses, comme du beurre ou du saindoux, méfiez-vous car il est probable que ces produits soient riches en graisses saturées. De même, si le produit contient une grande quantité de céréales raffinées, comme la farine blanche ou le maïs, cela peut être un signe que le produit est fortement transformé et mauvais pour la santé.
Il est également important de comprendre que certains ingrédients n’ont pas à être mentionnés, surtout s’ils représentent moins de 5 % de l’aliment. Il s’agit notamment des exhausteurs de goût, des conservateurs et des colorants. Ils peuvent souvent être cachés dans d’autres ingrédients, il est donc important de lire tous les ingrédients.
Allégations nutritionnelles
Les étiquettes des aliments contiennent des informations sur les nutriments et sur la manière dont un aliment s’intègre dans un régime alimentaire sain. Elles permettent aux consommateurs de choisir facilement les aliments les plus susceptibles d’être sains et nutritifs.
Les allégations nutritionnelles comprennent des termes tels que « pauvre en matières grasses », « riche en fibres », « pauvre en sucre » et « réduit en calories ». Un produit peut utiliser ces allégations s’il répond à certaines règles et critères fixés par la FDA. Selon l’allégation nutritionnelle, l’étiquette peut également indiquer la quantité de chaque nutriment contenue dans une portion ou pour 100 grammes de produit.
Une allégation relative à la teneur en nutriments peut indiquer que l’aliment contient une quantité spécifique d’un nutriment, par exemple « bonne source de calcium » ou « faible teneur en matières grasses ». Ces allégations doivent être fondées sur les connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition et sur les conseils diététiques fédéraux.
Allégations de santé
Les étiquettes des produits sont un moyen essentiel de faire des choix éclairés lorsque je fais mes courses au supermarché le plus proche de chez moi. Elles sont conçues pour vous aider à choisir des options saines. Ces étiquettes sont réglementées par Santé Canada afin de s’assurer qu’elles sont vraies et exactes. Cela signifie qu’un aliment doit contenir la bonne quantité de nutriments et répondre à certains critères avant de pouvoir faire l’objet d’une allégation santé.
Une allégation de santé est une déclaration concernant la relation entre un aliment ou un régime alimentaire et une maladie. Par exemple, une étiquette peut indiquer qu’un régime alimentaire riche en calcium peut réduire le risque d’ostéoporose.
Il existe de nombreux types d’allégations, notamment des allégations de niveau général et des allégations de niveau élevé. La FDA a approuvé 12 allégations de santé de haut niveau, telles que la relation entre le calcium et l’ostéoporose. Ces allégations figurent sur l’avant des emballages alimentaires. Parmi les autres allégations de santé figure la teneur en nutriments, qui est une déclaration sur la quantité d’un certain nutriment dans un aliment.